Chat – Comment réussir le processus de transition alimentaire
Après avoir reçu la nourriture pour ton chat, il est temps de la changer lentement.
Les chats sont des animaux d’habitude et sont donc connus pour leur comportement délicat lorsqu’il s’agit de leur nourriture. Ils peuvent être très difficiles sur ce sujet, c’est pourquoi le changement de nourriture doit être abordé avec beaucoup de précaution.
À quoi dois-tu faire attention lors du changement de nourriture ?
- Nouvelle odeur ! Au début du changement de nourriture, familiarise ton chat avec l’odeur de la nouvelle nourriture. Pour les chats, il est important de sentir tout ce qu’ils mangent avant de le manger. Laisse donc ton chat flairer la nouvelle nourriture en premier ! Il sera certainement très curieux.
- Lors d’un changement d’alimentation, il est important de s’adapter lentement ! Ton chat doit s’habituer lentement à la nouvelle alimentation. Il faut compter entre 7 et 10 jours pour qu’il s’habitue complètement à la nouvelle alimentation.
- Associe la nouvelle nourriture à quelque chose de positif ! Donne à ton chat une petite portion chaque fois qu’il joue.
- Pas à pas ! Au début, ne mélange qu’une petite partie de la nouvelle nourriture à la nourriture actuelle. Sois patient, même si ton chat n’accepte pas la nourriture le premier ou le deuxième jour.
- Augmente lentement la quantité de la nouvelle nourriture et diminue progressivement la part de l’ancienne nourriture jusqu’à ce que ton chat accepte et supporte la nouvelle nourriture.
Avec ces quelques étapes simples, le changement d’alimentation devrait se faire sans problème et en douceur – pour que ton chat s’habitue sans problème à l’odeur, au goût et à la consistance de la nouvelle nourriture. Le plus important est d’avoir beaucoup de patience et de persévérer. N’abandonne pas tout de suite si ton tigre de salon n’aime pas le goût de la nourriture choisie. En effet, les chats sont très obstinés lorsqu’il s’agit de leur nourriture et ont souvent des préférences très particulières.